Le génome de quatre fourmis a été séquencé

La fourmi d'Argentine n'a pratiquement plus de secrets pour l'homme. Des chercheurs américains viennent en effet de séquencer son génome pour mieux la contrôler, alors qu'elle sévit dans plusieurs pays et menace la biodiversité.

Ils se sont aussi attardés au génome de trois autres espèces de fourmis.

La fourmi d'Argentine possède 16 344 gènes, comparativement à environ 23 000 pour l'homme.

« Quand les fourmis d'Argentine envahissent, elles dévastent les communautés locales d'insectes tout en favorisant le développement de populations d'organismes nuisibles à l'agriculture », explique Neil Tsutsui, professeur associé en sciences environnementales à l'Université de Californie.

C'est en compagnie de 48 autres chercheurs que Neil Tsutsui a travaillé sur le génome de cette fourmi très agressive, dont le nom latin est Linepithema humile. Le décodage de tous ses gènes permettra de mieux contrôler son développement.

L'étude parue lundi dans l'édition en ligne du journal Proceedings of the national academy of sciences (PNAS) porte aussi sur le séquençage du génome de deux autres fourmis : la fourmi rouge moissonneuse (Pogonomyrmex barbatus) et la fourmi de feu (Solenopsis invicta).

Les chercheurs ont également séquencé le génome d'une quatrième espèce de fourmis, la coupeuse de feuille (Atta cephalotes). PLoS Genetics publiera leur étude le 10 février.

Commentaires