Des chercheurs britanniques affirment que les Monomorium pharaonis ont un système de signalisation qui permet de détecter les pistes sans nourriture.
Les fourmis savent où elles vont... À preuve, les travaux de chercheurs britanniques qui montrent qu'elles utilisent un signal particulier pour faire savoir à leurs congénères en quête de nourriture qu'une piste n'est pas bonne.
Il était déjà connu que les Monomorium pharaonis communiquent à l'aide de phéromones « positives » pour signaler où trouver de l'eau ou de la nourriture.
L'équipe de l'université de Sheffield montre maintenant qu'elles sont aussi capables de sécréter des phéromones « négatives » pour décourager les autres, et ainsi barrer une voie inutile.
Ces phéromones sont habituellement déposées à des endroits stratégiques, comme une fourche d'où partent plusieurs voies.
De plus, la volatilité des phéromones envoie un signal préventif, tel un panneau placé avant une bifurcation, chez les humains.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.
Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.
Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.