Les fourmis ouvrières entreposent du gras afin de le partager avec les autres membres de la colonie durant les temps difficiles.
Tout semble bien organisé dans les colonies de fourmis. Une étude américaine montre que les ouvrières entreposent les surplus de gras afin de les transmettre à d'autres membres de la colonie sous forme de sécrétion orale ou d'oeufs non fécondés.
Pour les groupes en continuelle réorganisation, comme les colonies de fourmis, l'entreposage de la nourriture lorsqu'elle est abondante est une stratégie gagnante afin d'affronter les temps de famine.
Pour les chercheurs de l'université de la Floride, il est important de comprendre la régulation des réserves de nutriments dans la colonie, particulièrement du gras, afin de cerner la division du travail chez ces insectes sociaux.
En juin dernier, des biologistes allemands de l'université d'Ulm affirmaient que les fourmis utilisaient un système interne de comptage de pas permettant d'établir la distance entre la fourmilière et la destination choisie.
En 2005, une équipe danoise a démontré que les fourmis reines sexuellement actives vivaient plus longtemps que leurs congénères non actives.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.
Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.
Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.