Des chemins fourmis dables

 

Certaines fourmis bouchent de leur corps les trous des pistes que d'autres empruntent pour rapporter un butin alimentaire vers la fourmilière.

Des fourmis bouchent de leur corps les trous du chemin que d'autres empruntent pour rapporter la nourriture vers la fourmilière

Pour les fourmis, la nourriture ne tombe pas toujours au bon endroit. Elles doivent ainsi rivaliser d'ingéniosité afin de la rapporter à la fourmilière.

Des entomologistes britanniques ont observé que lorsqu'elles trouvent une source de nourriture, les fourmis de l'espèce Eciton burchellii demandent à quelques individus de boucher les trous de la piste avec leur corps.

Cette technique aide les autres fourmis lourdement chargées à ramener le butin vers la fourmilière.

La modification de la surface de la piste permet aux individus portant les proies d'atteindre une vitesse maximale.

Une citation de :Scott Powell Université de Bristol
Les colonies de E. burchellii peuvent rassembler jusqu'à 700 000 individus.

Tous les jours ou tous les deux jours, un tiers de la fourmilière sort à la recherche de nourriture. En « heure de pointe », jusqu'à 12 fourmis peuvent circuler de front sur les pistes principales, qui s'étendent jusqu'à une centaine de mètres de la fourmilière d'origine.

La fourmi de la situation

La taille des fourmis de cette espèce tropicale varie beaucoup d'un individu à l'autre. Les chercheurs ont constaté que seules celles dont la taille correspondait à celle du trou à boucher faisaient don de leur corps.

La fourmi restera en place tant que ses congénères continueront à lui passer sur le corps. Après cinq secondes sans circulation, elle continuera son chemin.

Les scientifiques britanniques ont confronté les fourmis à plusieurs séries d'obstacles artificiels. Selon eux, leurs observations sont une rare preuve quantitative qu'une action spécialisée de quelques individus améliore la performance d'ensemble du groupe.

Si 7500 individus font ainsi don de leur corps, sur un corps expéditionnaire de 200 000, la masse de provisions ramenée à la colonie s'en retrouve accrue de 26 %.

Ainsi, cette séparation des tâches dans le groupe influence les quantités de nourritures ramenées à la fourmilière et influence directement la capacité d'une colonie à croître.

Les résultats complets sont publiés dans la revue Animal Behaviour.

Commentaires