Piqure de fourmi comment la soulager ?

 

Bien qu’elles ne semblent à priori pas très menaçantes, certaines fourmis n’hésitent pas à piquer les aventureux qui empiéteraient sur leur territoire. Quelles sont les espèces qui peuvent piquer ? Et comment soulager les symptômes ? Les réponses du Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue.

Toutes les fourmis piquent-elles ?
Si les petites fourmis noires, dites aussi fourmis de jardin, sont totalement inoffensives, certaines espèces de fourmis dites « inférieures » possèdent un petit aiguillon et peuvent s’en servir pour piquer et injecter leur venin.

Quelles fourmis piquent ?
Les fourmis de la famille des myrmicinés
C’est notamment le cas des fourmis de la famille des myrmicinés, qui appartiennent à l’ordre des hyménoptères, tout comme les guêpes. La plus célèbre représentante de cette famille est Myrmica rubra, plus connue sous le nom de fourmi rouge.

La fourmi "Formica polyctena
D’autres espèces, telles que la Formica polyctena, aussi appelées fourmis rousses des bois, ne possèdent pas d’aiguillon, mais sont capables de mordre à l’aide de leurs petites mandibules, puis de projeter un jet d’acide formique sur les plaies.

Les fourmis "supérieures
Enfin, certaines fourmis dites « supérieures » possèdent des glandes reliées aux mandibules, qui injectent une salive très irritante à la morsure.

En France cependant, aucune espèce de fourmis n’est dangereuse, ce qui n’est pas le cas partout dans le monde. En Australie notamment, la piqûre de la fourmi bouledogue dite aussi fourmi sauteuse, peut provoquer un choc anaphylactique chez les personnes allergiques.

Piqûre de fourmi : quels sont les symptômes ?
Les fourmis peuvent soit mordre, soit piquer en fonction des espèces. « Les fourmis rouges piquent et injectent leur venin, qui contient de l’acide formique. Il se forme alors sur la peau une réaction urticarienne, comme après une piqûre d’ortie » décrit la dermatologue.

Une petite papule se forme alors « qui ressemble à une petite boursouflure sur la peau, rouge, douloureuse et qui gratte ».

En cas de réaction allergique importante, il peut être utile de consulter son médecin.

Il existe au Venezuela une espèce de fourmi dite fourmi de balle, dont la piqûre est considérée comme la piqûre d’insecte la plus douloureuse au monde.  Son dard est capable d’injecter jusqu’à 13 gouttes de son venin toxique par seconde et la douleur qu’elle procure est comparable à celle d’un coup de fusil - d’où son nom.

Comment soulager la piqûre de fourmi ?
S'éloigner du lieu de l'attaque
En cas de piqûre ou de morsure de fourmi, il faut tout d’abord veiller à s’éloigner du lieu de l’attaque, car une fourmi ne se promène que rarement seule et la fourmilière n’est vraisemblablement pas très loin.

Nettoyer la peau à l'eau
« Il faut ensuite nettoyer la peau à l’eau et au savon et la passer sous l’eau fraîche pour soulager la piqûre » indique le Dr Roux. « En cas d’irritations intenses, certaines crèmes ou sprays contiennent des agents apaisants ».

En cas de réaction allergique
Si une réaction allergique se manifeste, avec un gonflement important, il peut être utile de prendre un antihistaminique en comprimé.

Les symptômes disparaissent le plus souvent en quelques heures.

Remèdes naturels contre la piqûre de fourmi
Certains remèdes naturels peuvent se révéler utiles pour soulager les piqûres de fourmis.

C’est notamment le cas :
Du miel, aux propriétés apaisante, antiseptique et antibiotique,
De l’aloe vera, apaisant et anti-inflammatoire, soulage les démangeaisons,
Du citron, antiseptique et cicatrisant naturel,
Ou encore du bicarbonate de soude, désinfectant reconnu, parfait pour calmer la douleur.

Commentaires