Des injections régulières de venin de fourmi pourraient aider à prévenir les réactions potentiellement mortelles qui se produisent chez les gens qui y sont allergiques.
L'étude randomisée, menée par des chercheurs australiens, a inclus 68 sujets en bonne santé ayant une allergie connue aux fourmis. La moitié d'entre eux ont reçu un placebo, pendant que l'autre moitié recevait des injections de venin. La dose de venin injectée a été déterminée selon le seuil de sensibilisation de chacun.
Les résultats sont probants. À la fin du traitement, tous les participants ont été délibérément exposés à la morsure d'une fourmi. Une réaction systémique a été enregistrée chez 72 % des patients du groupe témoin, mais chez seulement 34 % des patients ayant reçu des injections de venin.
Le venin de fourmi n'est pas le seul auquel des vertus thérapeutiques ont été découvertes. Celui des abeilles, utilisé en apithérapie, est utilisé pour soigner les affections rhumatismales et arthritiques chroniques, certaines maladies inflammatoires comme les tendinites et les bursites, ainsi que la sclérose en plaques.
Un médicament dérivé du venin d'un lézard aiderait aussi les diabétiques à contrôler leur taux de glycémie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.
Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.
Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.