Les fourmis avec des ailes peuvent être assez fréquentes à certaines périodes de l’année. Elles sont généralement les seules fourmis qui peuvent se reproduire ; les fourmis mâles (le drone) ou femelles (la reine).
Des essaims de fourmis volantes
Au début et au milieu du printemps, des centaines de fourmis volantes, peuvent quitter leurs colonies et effectuer des vols d’accouplement ou “nuptiaux”. Une colonie produit de nombreuses fourmis volantes, car seul un très petit pourcentage parvient à démarrer une nouvelle colonie. La plupart sont tués par des prédateurs tels que des oiseaux ou des libellules, ou meurent de pénurie de nourriture ou d’eau.
Les fourmis volantes de différentes colonies émergent généralement en même temps pour l’essainer dû à la température et à d’autres conditions météorologiques. Par exemple, après une chaude journée. Le printemps et l’automne sont des saisons communes pour les vols d’accouplement. Cependant, certaines espèces se reproduisent en été ou à d’autres saisons.
Quelles fourmis ont des ailes?
Seules les fourmis reproductrices ont des ailes. Les ailes sont utiles uniquement pendant la saison de reproduction. Les espèces de fourmis qui n’ont pas de membres ailés sont des ouvrières. Ce qui signifie fondamentalement qu’une reine à des organes génitaux masculin et féminin.
Une fois que le vol nuptiale est terminé la princesse fourmi va devenir une “reine”. Elle va couper ses ailes pour commencer un nouveau nid. Le drone mâle, dont l’unique but dans la vie est de s’accoupler, ne vivra pas plus de quelques mois et mourra après l’accouplement. Par conséquent, ces fourmis sont pour la plupart relativement inoffensives pendant cette courte période de vie ailée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.
Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.
Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.