La fourmi myrmecia pyriformis la plus dangereuse au monde ! (d'après le guinness des records)

 
Myrmecia, la fourmi bulldog, la plus dangereuse au monde

Parfois on se dit que ce qui est petit n'est pas dangereux et l'on se trompe énormément. La preuve avec cette fourmi qui est la plus dangereuse de la planète.

Cette fourmi peut atteindre 4 centimètres de long. Elle est très connue en Australie car la myrmecia a un comportement agressif et une piqûre très puissante.

Si vous la croisez et qu'elle vous pique, la réaction doit être traitée très rapidement car vous pouvez avoir une réaction allergène très sévère mais aussi cela peut être mortel.

Ce sont de grandes fourmis qui ont de grands yeux avec une vision très grande qui est capable de suivre une proie ou autre à une grande distance (environ 1 mètre)... elle possède de longues mandibules. Ce sont des fourmis ouvrières qui sont capables de se reproduire et cela permettra la survie de sa colonie si la reine a succombé.

Une colonie sans reine a été observée durant 3 ans en captivité. Résultat, les fourmis sans reine ont produit des gamergates viables.

Les gamergates sont des fourmis ouvrières comme je l'ai dis plus haut, elles sont capables de se reproduire.

Niveau nourriture, ces fourmis apprécient les petits insectes, des graines, des fruits, du miellat, des champignons, du nectar.

Il existe environ 90 espèces de fourmis du genre Myrmecia. Elles vivent toutes en Australie et une partie évolue en Nouvelle-Calédonie.

Petite anecdote :

En 1963, une femme de Tasmanie a été mordue au niveau du pied par une minuscule insecte. Un quart d'heure plus tard, elle était morte.

L'insecte en question était une fourmi de l'espèce bulldog Myrmecia.

Commentaires