La fourmi tapinoma erraticum

 


Ce qu’il faut savoir 

Espèce répandue en France.
Elevage facile.
Développement rapide.
S'adapte facilement.
Température 28 à 32°C.
Humidification 10 à 50%.
Polygyne à fondation indépendante.
Espèce agressive, invasive et nomade.
Forte odeur de beurre rance.

Localisation et Essaimage

Elle est présente dans presque toute la France. Dans les régions méditerranéennes, elle est souvent supplantée par sa concurrente, la Tapinoma nigerrimum.
Essaimage entre juin et juillet (en fin d'après-midi / crépuscule ?).
Les reines fécondées retires leur ailes.

Fondation

Espèce à fondation indépendante et polygyne, laou les gynes fondent la colonie, ne pas leur apporter de nourriture avant l'apparition des premières ouvrières, la ou les gynes possèdent des réserves suffisantes pour rester en vie, et, en cas de besoin se nourriront des premiers œufs pondu. Leur apporter de la nourriture peut occasionner un stress et stopper la fondation.
Mettre la ou les gynes dans un tube à essaie avec une réserve d'eau séparé par un coton. Les laisser au calme dans le noir sans vibration pendant 1 mois (vous pouvez l'observer de temps en temps).

Début

Dès l'apparition des premières ouvrières, relier le tube à une ADC, avec un anti-évasion sur les parois, pour nourrir la colonie en y déposant un pseudo-miellat (lait / miel bio) sur un bout de papier aluminium ou en imbibant un coton de ce pseudo-miellat pour éviter les noyades. Ne pas donner d'insecte vivant temps que la colonie est petite.
Cette espèce étant nomade, vous pouvez relier plusieurs tube à essaie à l'ADC pour lui permettre de changer de nid quand bon lui semble.

Nourriture

Elles mangent de tout. Elles apprécient beaucoup les liquides sucrés (lait / miel). Il faut ajouté au repas quelques insectes (morts temps qu'il n'y aura pas assez d'ouvrières) passés 72 heures au congélateur pour éviter les acariens. Ne pas laisser la nourriture inutilisée trop longtemps, ce qui pourrait attirer les acariens (retirer la nourriture au bout de 2 ou 3 jours).
Vous pouvez aussi mettre quelques petits bouts de blanc de poulet cru (passé quelques secondes au micro-ondes pour le cuire) sans graisse ni assaisonnement. Retirer les bouts non consommé une heure après.


Température et diapause

Cette espèce a besoin d'une température assez élevé, maintenir entre 28 et 32°C. Dans la nature, cette espèce sort souvent son couvain sur des pierres ou des écorces en plein souleil pour accélérer son développement.
Cette espèce a besoin d'hiverné pendant 1 mois et demi à 3 mois, entre début novembre et début mars, en descendant la température entre 8 et 15°C (Ne jamais descendre en dessous de 0°C).
Le développement de la colonie sera stoppé durant cette période, il faut donc bien les nourrir avant pour observer une physiogastrie sur les ouvrières.

Nid et hygrométrie

Cette espèce ne creuse pas les nids en matières tendre. Un nid en BC peut lui convenir avec une profondeur des chambres entre 5 et 8mm (en préférant 5mm).
Il lui faut une humidification entre 10 et 50% du nid, avec une préférence pour un faible pourcentage d'humidité. Ne pas oublier de lui rajouter un abreuvoir dans l'ADC. Cette espèce s'adapte facilement au différente condution qui lui sont proposées.
Il faudra appliquer un anti-évasion sur les parois de l'ADC (comme le talcool sur une hauteur de 3 à 5cm très fine).

Particularité de l'espèce et comportement

L'espèce est agréable à élever, surtout par son comportement nomade. Dans la nature, elle change de nid toute les 2 semaines. Le déménagement s'effectue dans presque tout les cas lorsque le couvain est entièrement nymphosé. Une semaine après le déménagement, les nymphes se réveillent.
Espèce combattive et invasive. Sécrètent une substance gluante (sans acide formique) qu'elle dépose sur tout ennemi et qui leur brouille les communications chimiques et olfactives.
Cet espèce pratique des échanges trophallactiques proctodéaux (émission par l'anus d'une substance blanchâtre et visqueuse qui est donnée aux larves ou aux autres ouvrières).
Développement rapide.
Déplacement très rapide.
Elle fonde de petite colonie, les gynes étant peu fécondes et le couvain nécessitant une bonne température pour se développer.
Elle entretien de grandes colonies d'Homonoptères (pucerons ou cochenilles) étant friande du miellat.
Forte odeur de beurre rance.
Taille de la gyne : de 4 à 5mm.
Taille des ouvrières : de 2 à 3.5mm - pas de caste

Vidéo des Tapinoma Erraticum

Commentaires