Ce qu’il faut savoir :
Espèce répendue dans le Sud de la France.
Espèce possédant une caste de Major "Soldat".
Principalement carnivore.
Elevage assez facile (attention aux évasions).
Température 25 à 27°C.
Humidification 50 à 60%.
Monogyne à fondation indépendante.
Espèce agressive.
Très populeuse (plusieurs dizaine de milliers).
Localisation et Essaimage
Elle est présente dans le Sud de la France surtout sur le pourtour méditerranéen.
Essaimage entre juin et juillet.
Les reines fécondées retires leur ailes.
Fondation
Espèce à fondation indépendante et monogyne, la gyne seule fonde sa colonie, ne pas lui apporter de nourriture avant l'apparition des premières ouvrières, la gyne possède des réserve suffisante pour rester en vie, et, en cas de besoin se nourrira des premiers œufs pondu. Lui apporter de la nourriture peut occasionner un stress et stopper la fondation.
Mettre la gyne dans un tube à essaie avec une réserve d'eau séparé par un coton. La laisser au calme dans le noir sans vibration pendant 1 mois (vous pouvez l'observer de temps en temps).
La première ouvrière naîtra au bout d'un mois.
Début
Dès l'apparition des premières ouvrières, relier le tube à une ADC, avec un anti-évasion EFFICACE sur les parois ou au plafond (cette espèce passant une barrière de talc mal faite, mieux vaut en faire une très fine couche, une clôture électrique est efficace), pour nourrir la colonie avec principalement des insectes mort temps que la colonie est petite (passer au préalable 72h au congélateur pour supprimer les acariens), n'hésitez pas à redonner un insecte dès que celui donné précédemment est vidé de l'intérieur. Pour savoir si les ouvrières se nourrissent, il suffit de regarder si elles ont une physogastrie (le gastre des ouvrières présente de petites rayures blanches).
Les Majors apparaîtront rapidement après avoir entre 30 et 50 ouvrières. Elles ne sortiront pas souvent dans l'ADC.
Nourriture
Elles sont surtout carnivores. Elles apprécient toutes formes d'insectes (mort temps que la colonie est petite) passés 72 heures au congélateur pour éviter les acariens. Quand la population devient importante (+ de 3 000 têtes), vous pouvez les nourrir de les liquides sucrés (lait / miel / oeuf entier cru) (sur du coton pour éviter les noyades lorsque la colonie est petite). Ne pas laisser la nourriture inutilisée trop longtemps, ce qui pourrait attirer les acariens (retirer la nourriture au bout de 2 ou 3 jours).
Vous pouvez aussi mettre quelques petits bouts de blanc de poulet cru (passé quelques secondes au micro-ondes pour le cuire) sans graisse ni assaisonnement. Retirer les bouts non consommé une heure après.
Cette espèce est aussi granivore. Vous pouvez leur donner par exemple des graine de pavots.
Température et diapause
Elle vie a une température entre 25, 27°C le jour et 24° la nuit (ne pas descendre en dessous de 20°).
Cette espèce a besoin d'hiverné pendant 3 à 4 mois (lorsque la gyne cesse de pondre et que le couvain est mangé par les ouvrières, ceci étant provoqué par une baisse de la température et de la durée d'éclairage), entre fin octobre et début mars, en descendant la température entre 12 et 15°C progressivement en descendant de quelques degrés chaque semaines et de relancer la colonie avec une forte température (pas trop rapidement pour éviter les chocs thermiques), en les nourrissants avec beaucoup d'insectes pour relancer la ponte. (Ne jamais descendre en dessous de 0°C). Le développement de la colonie sera stoppé durant cette période, il faut donc bien les nourrir avant pour observer une physiogastrie sur les ouvrières.
Cette espèce semblerait capable de se passer de diapause mais il faut pour cela continuer à les chauffer à 27°C tout l'hiver.
Nid et hygrométrie
Cette espèce creuse les nids en matières tendre (même si elles ont encore beaucoup de place). Les nid en plexi sont une bonne solution. Un nid en BC doit obligatoirement être blindé avec une profondeur des chambres de 5mm.
L'espèce étant très petite, il ne faudra pas la moindre faille dans votre nid sous peine d'évasion ! Vérifier que la vitre est bien en place et n'hésitez pas à mettre du silicone en cas de doute ! Attention à ne pas mettre de matériaux dans l'ADC
Attention, si elles trouvent l'une de vos autres colonies
Il faut une humidification au alentour de 50, 60% du nid.
Il faudra appliquer un anti-évasion EFFICACE sur les parois ou au plafond (cette espèce passant une barrière de talc mal faite, mieux vaut en faire une très fine couche de 5cm), une barrière électrique est efficace. L'huile de paraffine ou l'huile d'olive peut être une bonne solution pour éviter d'avoir une évasion (malgré les pertes que peut engendrer cet anti-évasion). Il est aussi conseillé de fermer l'ADC en plus pour plus de précaution.
Placer la colonie en nid lorsque la population atteint au minimum 300 têtes. La taille du nid est à adaptée en fonction de la population de la colonie.
Particularité de l'espèce et comportement
Seul espèce en france à possèder une caste de Major "Soldat" qui a pour tâche principale la découpe des proies. Elle est très utile lors des conflits et sert aussi de garde-manger par sa grande capacité à emmagasiner la nourriture.
Agressive face au autres espèces.
Espèce surnommée "reine de l'évasion".
Elle recrute ses partenaires si une bonne source de nourriture est détecté (attention à vos autres colonies en cas d'évasion).
Espèce carnivore. Grand appétit pour les insectes. Peut consommer des graines.
Quelques cas de polygynie. Les reines, contrairement aux autres espèces polygyne, s'évitent.
Taille de la gyne : 6 à 7mm.
Taille des minors : 3mm.
Taille des majors : de 5 à 6mm.
Vidéo de Pheidole Pallidula
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.
Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.
Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.