La fourmi lasius flavus

 

Généralités: fourmis de petite taille, entre 1,7 et 4 mm, de couleur jaune d'or. On retrouve d'ailleurs cette couleur jaune sur les pattes de la gyne, sans que pour autant cela soit un élément déterminant dans l'identification de l'espèce. Il peut y avoir des différences de tailles importantes chez les ouvrières; une pseudo caste de major avec de grandes ouvrières existent, leur tête est d'ailleurs plus proche du brun que du jaune. Lasius flavus est très commum, surtout en pays humide et dans les prairies. Toute l'Europe; son peuplement s'arrête brusquement à 2 200 mètres d'altitude. En région méditerranéenne, il est commun en montagne mais rare en dessous de 400 m.

La fondation est dépendante et l'espèce monogyne. Des cas de polygynies existent aussi (cas de gynes apparentées et issues d'un même essaimage). Attention aux pléométroses primaires qui n'ont rien à voir avec une polygynie. Les essaimages ont surtout lieu au moins d'août.

Identification: être une ouvrière de couleur jaune ne veut pas forcément dire être un Lasius flavus. Lasius mixtus et Lasius myops possèdent également des ouvrières de cette couleur. Même si Lasius flavus est l'espèce dominante, l'identification est délicate.

Comportement: la vie souterraine est la règle chez cette fourmi. Elle construit des dômes de terre assez élevés, ou le long de graminées, dans les prairies et ne sort pas de ces monticules, qui ne présentent aucun orifice externe. Elle y élève des colonies importantes de pucerons des racines qui sont quasiment son uniquement source alimentaire (pucerons et leur miellat). Lasius flavus préfère les terrains frais et humides, découverts, granitiques surtout, de faible pente et supporte des biotopes marécageux mieux que la plupart des autres fourmis.

Maintien en captivité: si faire fonder une gyne Lasius flavus est très facile (comme la plupart des Lasius, un simple tube à essai fait l'affaire), maintenir cette espèce en captivité, une fois le stade de la fondation dépassée, peut s'avérer compliquer !!! Si offrir l'hygrométrie de 100% dont il a besoin ne présente ni une spécificité, ni une difficulté, offrir un nid adéquat et une nourriture appropriée ne sont pas chose aisée et en cela il se distingue de Lasius niger ou emarginatus. Une petite colonie peut se laisser mourir de faim si le nid ne convient pas, il est donc important d'y apporter le plus grand soin.

Il faut éviter les nids avec de nombreuses salles et des couloirs (nid d'un seul tenant donc) et l'ADF doit non seulement être humide (sans cela les ouvrières ne s'y rendront pas), mais aussi très proche du nid. Une hauteur de plafond jusqu'à 1 cm convient; cette hauteur est même souhaitable afin de permettre aux ouvrières de monter sur la gyne pour la toiletter. Dans son comportement naturel, Lasius flavus vit parmi les pucerons élevés, il n'y a pas de fourragement à strictement dire et c'est cette attitude qu'il est difficile de reproduire en milieu artificiel et qu'il lui confère un "caractère craintif". Les ouvrières se noient très facilement dans le pseudo-miellat (mélange d'un liquide avec une substance sucrée comme le miel ou le sirop d'érable), il faut donc prévoir un coton ou mettre du sable dans le miellat fabriqué pour éviter ce genre de soucis. Les proies vivantes sont à proscrire. Il est par contre fort utile de donner des pucerons vivants afin de fournir des protéines pour les larves.

Une diapause est nécessaire à l'espèce; prévoir 3 mois au frais aux alentours de 10°C.

Cette espèce, fort courante sur les sites de vente, est à déconseiller aux débutants.

Vidéo des Lasius Flavus

Commentaires