La fourmi crematogaster scutellaris

Ce qu’il faut savoir

Espèce répandue en France dans les régions méditerranéennes.

Développement plus ou moins rapide suivant la température.

Environnement sec, elle fuit humidité.

Espèce lignicole, un nid en bois ou en plexi, peut leur convenir (elle creuse le BC).

Température 25 à 28°C.

Monogyne à fondation indépendante.

Espèce agressive.


Localisation et Essaimage

Elle est présente sur le pourtour méditerranéen.

Essaimage entre juillet et début septembre.

Les reines fécondées retirent leurs ailes.


Fondation

Espèce à fondation indépendante et monogyne, la gyne seule fonde sa colonie, ne pas lui apporter de nourriture avant l'apparition des premières ouvrières, la gyne possède des réserve suffisante pour rester en vie, et, en cas de besoin se nourrira des premiers œufs pondu. Lui apporter de la nourriture peut occasionner un stress et stopper la fondation.

Mettre la gyne dans un tube a essai avec une réserve d'eau séparé par un coton. La laisser au calme dans le noir sans vibration pendant 1 mois (vous pouvez l'observer de temps en temps).

La première ouvrière naîtra au bout d'un mois et demi, deux mois.


Début

Dès l'apparition des premières ouvrières, relier le tube à une ADC, avec un anti-évasion sur les parois, pour nourrir la colonie en y déposant un pseudo-miellat (lait / miel bio) sur un bout de papier aluminium ou en imbibant un coton de ce pseudo-miellat pour éviter les noyades. Les ouvrières sont relativement timides, déposé la nourriture a l'entrée du tube peut leur faciliter la tache lorsqu’elles sont peu nombreuses. Une fois la dizaine d'ouvrière atteinte, elles sortiront explorer l'ADC sans problème (prendre une petite ADC tout de même).


Nourriture

Elles mangent de tout. Elles apprécient surtout les liquides sucrés (lait / miel). Il faudra ajouté au repas quelques insectes (morts temps qu'il n'y aura pas assez d'ouvrières) passés 72 heures au congélateur pour éviter les acariens. Ne pas laisser la nourriture inutilisée trop longtemps, ce qui pourrait attirer les acariens (retirer la nourriture au bout de 2 ou 3 jours).

Vous pouvez aussi mettre quelques petits bouts de blanc de poulet cru. Retirer les bouts non consommé une heure après.



Température et diapause

Elle vit très bien à température ambiante, mais la chauffer entre 27 et 30°C peut lui donner un coup de pouce.

Cette espèce a besoin d'hiverner pendant 1 mois et demi à 3 mois, entre début novembre et début mars, arrêter de les chauffer peu suffire à les maintenir en diapause, entre 18 et 22°C.

Le développement de la colonie ne sera pas forcément stoppé. Maintenir une alimentation régulière est important, même si vous ne les voyez pas se nourrir.


Nid et hygrométrie

Cette espèce creuse le BC, un nid en bois (plutôt résistant) ou un nid en plexi, peut leur convenir parfaitement, aucune humidification du nid, elles trouveront l'eau nécessaire dans leur nourriture et grâce a un abreuvoir dans l'ADC. Elles fuiront toutes les parties humide du nid. Petite chose à savoir si on veut les faire changer de nid.

Il faudra appliquer un anti-évasion sur les parois de l'ADC (comme le talcool sur une hauteur de 3 à 5cm très fine).


Particularité de l'espèce et comportement

L'espèce est agréable à élever.

Agressive face au autres espèces.

Développement rapide. Elle recrute ses partenaires si une bonne source de nourriture est détectée.

Taille de la gyne : ~8mm.

Taille des ouvrières : de 3 à 6mm – pas de caste

Vidéo des Crematogaster Scutellaris

Commentaires