La fourmi camponotus herculeanus

Ouvrières

L. 7,1-14,5 mm. Teintes plus sombres et gastre bien plus mat chez la race herculeanus

Reine

L. 14,5-16,5 mm (la plus grosse Fourmi d'Europe)

Mâle

L. 8,5-11 mm. Noir. Le plus grand des mâles de Camponotus.

 Commun partout en dehors de la région méditerranéenne, où il n'est pas signalé. K. Lindberg l'a capturé dans les montagnes de Grèce et de Turquie, mais bien au-dessus de la limite des Oliviers, ou dans des grottes humides. Europe centrale et nordique, Asie froide. Ne dépasse guère 2 000 m en altitude, non point par intolérance pour le froid mais parce que les larves de ce gros Insecte ne pourraient terminer leur croissance durant la belle saison, limitée à deux mois au-dessus de cette altitude (F. Bernard).

Biologie

 Habite avant tout les forêts, mais, dans le Massif Central, n'est pas rare sous les pierres en pleins champs, où il ferait trop chaud en été pour lui dans des régions moins froides. Nid surtout sous les pierres chez ligniperda, surtout dans le bois chez herculeanus typique, aussi bien dans les résineux que dans les feuillus, aussi commun sur calcaire que sur silice.

Larves et adultes possèdent dans leurs cellules des filaments de Champi­gnons et des Bactéries, qui les aident à digérer le bois. C'est une des rares Fourmis des arbres capable de s'alimenter ainsi, mais le régime essentiel reste à base d'Insectes variés et de détritus.

Dans les arbres, la fourmilière âgée occupe 1 à 10 m de long. Les ouvrières travaillent le bois et font des cloisons régulières, plus épaisses à la périphérie du nid.

La jeune reine pond en 8 jours 12 à 20 œufs, en majorité remangés par la reine ou par les larves ; les autres œufs passent l'hiver, puis donnent des larves après 7 à 8 jours d'incubation. Il faut attendre plus d'un an pour avoir une société complète. Les sexués ailés apparaissent d'avril à août selon le climat.

Vidéo des Camponotus Herculeanus

Commentaires